Aspect cuir
Cuirs laminés
Déchets de cuir et de caoutchouc réduits en pâte et mélangés à des agglutinants.
Ils sont peu résistants.
Tissus cuirs
Tissus végétaux superposés et collés entre eux puis recouverts d’un enduit à base de caoutchouc ou de résines vinyliques.
Papiers et cartons cuirs
Ils constituent les petits articles bon marché (boîte à parfums, trousses d’écoliers).
Matières plastiques
Utilisées en maroquinerie et pour la confection des chaussures.
Aspect fourrure
Ces tissus constitués le plus souvent de polyamides, d’acryliques ou de chlorofibres, ont une armure dissimulée par des poils plus ou moins longs.
Fabrication
- Par tissage : les fibres qui formeront le poil sont bouclées puis maintenues dans l’armure par le fil de trame. On peut obtenir une « double hauteur de poil » en utilisant un mélange de fibres stables à la chaleur et de fibres rétractiles à la chaleur.
- Par tuffage : les touffes de fibres constituant le poil sont maintenues dans le tissu de base par un fil supplémentaire passé à l’aide d’aiguilles. Le poil est ensuite coupé à hauteur convenable. Cette méthode est très rapide mais ne permet pas d’obtenir une texture serrée.
- Par tricotage : les boucles de fibres sont introduites dans le tricot au fur et à mesure de la formation des mailles qui les maintiennent en se serrant. On coupe les boucles qui forment alors des touffes. On peut obtenir une texture très serrée, mais le support étant un tricot, l’ensemble ne présente pas une bonne stabilité dimensionnelle.
- Par collage : c’est ainsi qu’on obtient les imitations d’astrakan*. Le poil est constitué de fibres courtes de viscose ou d’acétate avec lesquelles on réalise une chenille en les maintenant dans les spires d’un fil de coton. La chenille est ensuite collée à l’aide d’une résine sur le tissu de base qui est souvent une toile de coton ou de viscose. Dans tous les cas, le brillant est apporté par un lustrage.
Propriétés
Tous ces tissus sont chauds et solides, plus légers à porter que les fourrures naturelles. Ils ne sont pas attaqués par les parasites. Ils sont imputrescibles et lavables à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau savonneuse avec rinçage à l’eau pure. Ils supportent le nettoyage à sec s’il n’est pas entré de colles ou de résine dans leur fabrication.
Mon astuce : Prenez votre fourrure et secouez là légèrement afin de voir comment le poil réagit. Si votre fourrure est vraie, le poil devrait suivre parfaitement le mouvement, en toute légèreté. Si c’est une fausse, il y a de fortes chances que le poil reste figé. Plus la fausse fourrure sera de qualité, plus elle sera légère.
Retrouvez tous mes autres articles sur l’anthologie des tissus.
Rita