Un article textile peut porter trois types d’étiquettes :
- Les marques commerciales ;
- L’étiquetage de composition, seul obligatoire ;
- Le code d’entretien.
Marques Commerciales
L’étiquetage des textiles de la marque commerciale ce peut être :
- Une marque déposée : seul, le propriétaire de cette marque peut l’utiliser. Ex : seule, la Société Rhône-Poulenc Textile peut utiliser la marque Nyl-France.
- Une marque non déposée : elle peut être reprise par n’importe qui pour être apposée sur un article similaire.
Il ne faut pas confondre marque et label.
Le label garanti qu’un produit présente certaines qualités particulières et que ces qualités ont été contrôlées.
Ex : le label Fleur bleue :
- Etiquette bleue pour les articles pur fil ;
- Etiquette rouge pour les articles métis ;
- Etiquette verte pour les articles métis spécial machine à laver.
Le label Wool Mark pour certains articles pure laine.
Etiquetage de Composition
L’étiquetage de composition est obligatoire depuis le 1er novembre 1965 pour tous les articles textiles y compris les articles importés, et quelle que soit leur présentation (tissu au mètre, vêtements, linge de maison, literie, ameublement, mercerie).
La composition est indiquée au moyen :
- D’une étiquette ou d’une vignette fixée à l’article ;
- D’une inscription sur les lisières des tissus.
Elle doit comporter, en français, et sans abréviation : la composition textile et, dans le cas des mélanges, les proportions des fibres composantes.
Mais le choix de l’emplacement et de la taille des étiquettes est laissé à la liberté de chacun…
➡️ En tant que créatrice de vêtements et d’accessoires mode, j’ai moi aussi des étiquettes cousus sur mes créations avec l’étiquetage des textiles de la marque commerciale Elna Quinfil. Vous pouvez retrouver mes articles sur ma boutique en ligne.
Rita