Le temps de la philosophie des « starts ’up » années 90 ou la cravate était ringardisée voire bannie est révolue.
Bien qu’elle se soit effacée peu à peu du vestiaire masculin, nul doute que ce bout de tissu continuera d’évoluer au gré des coutumes de la société.
Slim, lavallière, cavalière, à bout carré qu’importe sa forme, la cravate est désormais sortie de la sphère de l’uniforme professionnel pour devenir un accessoire de mode unisexe.
Considérée comme un accessoire d’élégance et qu’elle soit classique, rock, ou flashy la cravate se porte de différentes façons.
En matière de mode, il ne faut jamais sonner le glas, car même les articles vestimentaires les plus délaissés peuvent ressusciter, et c’est particulièrement vrai pour les vêtements masculins, dont le répertoire est limité.
Chaque génération a tendance à redécouvrir et à adopter des vêtements délaissés par les générations précédentes.
A savoir que 4% des looks des défilés masculins du printemps 2024 comprenaient une cravate. Si le chiffre reste faible, il était de 1% en 2023.
Les marques françaises Hermès et Charvet ont observé une hausse des ventes de cravates à deux chiffres au cours de l’année 2023.
Cet accessoire par excellence signe le caractère unique d’un costume, qui ponctue le style d’une chemise. En 2023, la cravate pour homme se réinvente, s’amuse, brouille les pistes et affirme son statut de mode incontournable.
Les intemporelles cravates classiques
Si vous préférez les options à rayures, qu’elles soient larges ou fines, ces indémodables cravates apporteront une touche d’élégance à n’importe quel costume.
Une cravate motif, autre tendance de la mode masculine en 2023. Les motifs sont variés et vont de formes géométriques aux motifs animaliers, en passant par les dessins abstraits.
Ce bout de tissu crée en 3,5 ou 7 plis restera toujours LE symbole au masculin tout en s’adaptant aux tendances et en restant fidèle à sa fonction première : celle d’ajouter une touche de finition à votre look.
Que vous soyez un homme d’affaires, un dandy chic ou adepte du style décontracté, la cravate trouvera toujours une petite place dans votre dressing.
La cravate pour femme
La cravate pour femme retrouve ses lettres de noblesse, elle se porte de façon traditionnelle, bien serrée autour du cou comme chez Balmain, Armani ou encore Loewe.
Sur une chemise, une blouse ou un tee-shirt, elle donne un aspect working girl.
Couplez-la avec une veste de tailleur pour les jours de travail ou un cardigan pour vos sorties de tous les jours.
En termes de taille ou de forme, il n’y a pas de règles. Fine, large, courte, longue et même XXL, tout est permis en 2024 !
La mode des années 2000 revient en force vingt ans après. Les accessoires non plus n’ont pas dit leur dernier mot, à l’instar de la cravate qui s’affiche aux cous de nombreuses femmes d’aujourd’hui.
Symbole d’une jeunesse rebelle à l’époque, la cravate se portait de façon loose, sauvage et anti-conformiste. Un peu défaite au-dessus d’un tee-shirt comme un bijou que l’on accroche autour de son cou. Le retour gagnant de cette tendance d’antan nous évoque de bons souvenirs, nous replonge dans nos jeunes années.
Pour autant, attention à certains faux-pas comme le look écolière à la sortie du lycée, le look ne fait plus bonne figure aujourd’hui.
À la recherche d’une belle cravate, originale et unique ?
➡️ Retrouvez toutes mes créations de cravates cousues main sur ma boutique en ligne :
Rita