L’origine de la cravate
Il faudra attendre le XVIIe siècle pour voir se répandre la mode du port de cet accessoire en Europe.
Il est, à l’époque, une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelles. Ce n’est que sous Louis XIV, qu’on commence à agrémenter ce nœud de rubans multicolores.
C’est également ce dernier qui crée la fonction de cravatier.
Comment porter une cravate ?
Il existe plusieurs manières de porter une cravate mais sachez que la longueur d’une cravate standard est d’environ 150 cm et 160 cm pour les hommes ayant une taille dépassant les 188 cm de hauteur.
Pour ne pas mal régler la longueur de votre cravate, il faut vous assurer que cette dernière touche légèrement le haut de votre ceinture lorsque vous êtes debout au moment de faire votre nœud.
Les cravates pour femmes sont coordonnées aux cravates pour hommes. Le nœud est déjà fait et n’a plus qu’à être ajusté.
La cravate pour femmes mesure 100 cm dans toute sa longueur et 25 cm une fois portée autour du cou.
Le port du tissu
Au fil des siècles, elle a évolué suivant les codes de la mode. C’est ainsi qu’entre les années 60 et le début des années 80, la largeur de la cravate a augmenté de 14 cm. Aujourd’hui, elle se porte relativement fine puisqu’elle ne dépasse plus 8 cm de large.
Cette recherche n’a pas eu besoin de se poursuivre pendant longtemps : il apparaît immédiatement que les hommes optent le plus souvent pour une couleur unie. Et vous avez raison : une cravate simple peut facilement être combinée à toutes sortes d’habits et peut être portée à plusieurs occasions.
Il est pratiquement impossible de commettre des erreurs au moment de s’habiller : que vous portiez une chemise colorée classique ou un costume à carreaux ou à rayures, une cravate simple peut être combinée sans effort. Il est vrai qu’une cravate à motifs comme des fleurs est plus compliqué à accorder.
Les cravates, elles sont disponibles en différents types avec différents motifs et généralement faites en soie, polyester, laine, lin ou une combinaison de ceux-ci.
La cravate que vous portez est bien sûr soumise aux tendances.
Les cravates étroites sont une grande tendance depuis un certain temps déjà. De plus en plus souvent, nous constatons que les cravates sont portées de manières de plus en plus différentes par un public plus large.
La cravate plus large que nous avons beaucoup vue dans les années 90 est à nouveau à la mode. Celui qui pense qu’une cravate large est démodée a tort en fait. C’est à vous de choisir votre cravate bien sûr, mais la mise à jour de votre collection de cravates de temps en temps ne peut pas faire de mal. Avant de mettre le balai dans votre garde-robe, il est important de savoir quelle cravate vous convient le mieux.
➡️ Retrouvez toutes mes créations de cravates cousues main sur ma boutique en ligne :
Rita