Les fils à coudre
Il existe plusieurs qualités de fils avec des variantes de couleurs inimaginables.
Pour l’achat d’une bobine, nous nous basons généralement sur la couleur, nous oublions parfois que la qualité reste indéniable pour certaines coutures ou les retouches.
Les fils peuvent se ressembler mais il existe des particularités. Ils peuvent varier en fonction du nombre de fibres, de leurs longueurs ainsi que de la grosseur du fil. La création sera plus facile et les résultats plus probants si vous travaillez avec le bon fil pour vos réalisations en couture à la main ou à la machine. Nous ne pensons pas qu’un seul fil puisse être utilisé dans toutes les situations. Chaque fil à coudre est destiné à un usage spécifique.
Il est essentiel de choisir un fil adapté à nos besoins spécifiques. La texture du tissu influencera sur le type de fil utilisé. Après avoir cousu, la forme du tissu doit être inchangée. Globalement, la composition du fil à coudre doit correspondre au tissu. Des tissus épais nécessitent un fil résistant et des matières légères un fil plus fin.
Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Utiliser la bonne grosseur du fil peut aider à réduire les plis, problème régulièrement rencontré en couture pour des tissus légers. Ne pas oublier de prendre en compte les conditions d’entretien du fil à coudre. Ceux-ci devront être compatibles avec ceux du tissu.
La grosseur fait référence à la finesse du fil. En général, plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin. Donc, un fil en coton grosseur 80 est beaucoup plus fin qu’un fil en coton grosseur 30. Cependant, les grosseurs varient entre le coton et le polyester. Un fil coton grosseur 30 ne sera pas de la même épaisseur qu’un fil synthétique (polyester).
Sélectionner la bonne épaisseur de fil pour une création particulière est essentiel pour bien coudre. La sélection sera faite en fonction de la résistance requise, l’épaisseur du tissu, son usage final, le type de couture ainsi que la grosseur de l’aiguille.
Le fil polyester reste le fil le plus vendu car il est plus résistant pour coudre à la machine et le moins cher aussi !
Cependant, le fil coton reste le fil le plus joli et le plus adapté pour certaines coutures à la main, mais également avec la machine (ourlet jean, par exemple).
Le fil polyester peut être utilisé pour coudre les étoffes tissées (coton…) ou les mailles (jersey). Le fil de coton en revanche ne devrait être employé que sur les étoffes tissées mais pas sur les mailles.
Pour bien choisir le titrage du fil il faut connaître l’épaisseur du tissu ; plus le tissu est épais, plus le fil doit être gros et solide.
La matière du fil va être choisi en fonction de l’usage que l’on souhaite faire. En effet, la matière du fil va conférer plus ou moins l’élasticité.
Le fil de coton brûlera comme la plupart des matières naturelles puisqu’il provient d’une plante. La cendre sera délicate et se changera en poussière lorsque vous la toucherez. Le matériau devrait également brûler assez rapidement et son odeur devrait être assez faible, comme du papier brûlé ou des feuilles.
Le fil de coton est utilisé pour effectuer des bâtis. Moins solide, il se casse facilement ce qui permet d’enlever rapidement le fil provisoire.